Quels sont les lieux incontournables à Rouen ?
À l’occasion de la journée du patrimoine, nous avons réalisé une sélection de lieux incontournables et emblématiques à Rouen. La ville aux cent clochers est dotée d’une riche histoire ainsi que d’une architecture impressionnante. Chaque année, elle attire des visiteurs du monde entier grâce à ses lieux emblématiques et ses sites historiques.
- La place du Vieux-Marché :
C’est la place la plus emblématique de la ville par son histoire fascinante et son ambiance animée. C’est sur cette place que Jeanne d’Arc a été condamnée à être brulée sur le bûcher en 1431. Vous retrouverez ainsi sur cette place un mémorial en son honneur – la croix de Jeanne d’Arc – ainsi que l’Église Sainte-Jeanne-d’Arc, un édifice construit en son hommage.
Aujourd’hui, la place du Vieux-Marché demeure très populaire. On y retrouve des cafés, des bars, des restaurants et des commerces : un endroit idéel pour y déguster des plats traditionnels normands.
La place a également été le site du marché principal de la ville pendant des siècles, d’où son nom. Plusieurs fois par semaine, vous pourrez vous rendre au marché de cette place pour y découvrir des produits frais, des spécialités régionales et l’ambiance animée de la place.
- Le Gros-Horloge :
Il s’agit de l’attraction la plus emblématique de la ville de Rouen. Construit au 14e siècle, l’horloge servait à indiquer l’heure aux habitants et marquer le passage du temps pour les voyageurs. Au fil des années, le Gros-Horloge est devenu un symbole emblématique de la ville. Les visiteurs peuvent monter dans la tour du Gros-Horloge pour y découvrir une vue spectaculaire et panoramique de Rouen.
- La Cathédrale Notre-Dame de Rouen :
Elle est l’une des cathédrales gothiques les plus impressionnantes de Rouen. Elle se caractérise par ses imposantes tours jumelles -atteignant les 151 mètres de hauteur- , sa façade richement sculptée, ses vitraux magnifiques et son intérieur vaste.
Au-delà de son architecture exceptionnelle, la Cathédrale est également célèbre pour son importance historique. En effet, c’est ici qu’a eu le lieu le procès et la condamnation de l’héroïne Jeanne d’Arc en 1431. De plus, la Cathédrale abrite le tombeau du roi Richard Cœur de Lion.
C’est l’un des sites les plus emblématiques de la ville de Rouen, un incontournable aussi bien pour ses habitants que ses visiteurs.
- Les rues médiévales :
C’est un véritable trésor de notre ville. Promenez-vous dans les ruelles pittoresques du Vieux Rouen pour y découvrir les maisons à colombages très bien préservées et l’atmosphère médiévale unique. Envie d’être transporté dans le temps et de découvrir le charme historique de la ville ? Voici une sélection des rues typiques du Moyen-Âge à arpenter : la rue Damiette, la rue Saint-Romain, la rue Saint-Nicolas, la rue Eau-de-Robec, la rue Martainville.
- Rue Eau de Robec :
Zoom sur l’une de ces rues médiévales. Située dans le quartier Saint-Maclou, elle tire son nom de la petite rivière qui la traverse. On y retrouvera des maisons à colombages, des façades en bois sculpté et un charme médiéval unique. Tout le long de cette rue, vous pourrez retrouver des cafés, des restaurants mais également des galeries d’arts, des musées et des boutiques d’artisans locaux.
- Le Musée des Beaux-Arts – André Malraux :
Il est l’un des musées les plus prestigieux de Normandie. Fondé en 1801, il est nommé en l’honneur de l’écrivain André Malraux qui a joué un rôle majeur dans le développement culturel de la France. À l’intérieur, vous y retrouverez une collection riche et diversifiée : peintures, sculptures, dessins, objets d’arts etc. On y retrouvera des œuvres d’artistes renommés tels que Monet, Claudel ou encore Rodin. Au-delà des œuvres exposées, le bâtiment en lui-même est un chef-d’œuvre architectural, c’est un lieu à ne pas manquer lors de votre passage à Rouen.
Vous l’aurez compris, Rouen regorge de lieux incontournables témoignant de sa riche histoire et de son charme indéniable. À l’occasion de la journée Mondiale du Tourisme, il était important pour les membres de l’équipe CENTURY 21 Harmony de vous faire (re)découvrir ces lieux emblématiques, sa culture et son histoire.
Et vous, quel est votre lieu favori de Rouen ?