Acheter en copropriété : les choses à savoir !
Lors d’un achat en copropriété, il faut prendre un certain de nombre de précautions. En effet, on achète des parties privatives, mais également des parties communes. Dans le cas où ce serait nécessaire, il faudra alors participer à la rénovation de ces parties.
Ainsi, la visite de l’appartement commence dès le hall. Il faudra être attentif aux fissures, à la peinture, le sol, l’ascenseur en panne, etc. Car cela peut vouloir dire que la copropriété est mal administrée et qu’il faudra songer aux parties non-visibles comme la toiture qui pourrait également être en mauvais état. Ces travaux pourraient être mis à l’ordre du jour et ce sera à vous de payer lorsque vous serez propriétaire.
Il faut prendre conscience que les travaux sur des parties communes sont des travaux d’ampleur qui peuvent ajouter 5, 10 voire 15 000€ à votre quote-part des charges.
Afin de savoir si des travaux sont prévu par la copropriété, il faut demander au vendeur de vous fournir les 3 derniers pv d’AG dans lequel on pourra identifier si des travaux sont envisagés, votés ou sur le point d’être réalisés. On peut également, demander le carnet d’entretien de l’immeuble dans lequel le syndic consigne tous les travails réalisés dans la copropriété (l’année du dernier ravalement par exemple).
Il est préférable d’avoir ces documents lors de la visite, mais sachez qu’ils vous seront obligatoirement remis lors de la signature du compromis.
Un autre point important est de consulter le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique). Celui-ci pourra vous permettre de savoir si des rénovations énergétiques s’imposeront à court ou moyen terme.
Pour en savoir plus sur les obligations de rénovation, nous vous invitons à consulter cet article sur la loi « Climat et Résilience »
Enfin, il y a aussi les charges, contrairement aux frais qui sont conjoncturels, ceux-ci sont tous les trimestres et correspondent aux dépenses permettant de faire vivre l’immeuble :
- Eau
- Électricité
- Chauffage collectif
- Nettoyage
- Honoraire syndic
- Salaire gardien
- Ascenseur
Il faut donc avoir toutes ces infos en tête avant de faire une offre. Depuis 2014, le vendeur doit renseigner l’acheteur sur l’état de santé de la copro (document que l’on appelle le pré état daté) et de notre côté, nous sommes là pour vous accompagner tout au long de votre projet immobilier afin de vous apporter toutes les informations pour faire le bon choix.