Crédit immobilier : Des taux à moins de 1%
C’est un début d’année 2022 très encourageant. En effet, les premiers barèmes de taux de crédit immobilier ont été publiés et malgré une inflation croissante, certaines enseignes bancaires ont continué d’abaisser leurs taux d’intérêt.
2021 a été une année record pour le marchée l’immobilier, avec près de 270 milliards d’euros de crédits accordés pour des projets immobiliers, c’est 1,2 million de transactions qui ont été effectuées au cours de cette année.
Qu’en est-il pour l’année 2022 ?
En janvier 2022, d’après des moyennes effectuées par Vousfinancer, les taux s’élèvent à 1% pour un crédit sur 15 ans, 1,15% sur 20 ans et enfin 1,4% sur 25 ans.
Certaines banques ont même abaissé leur taux en janvier afin de faire face à la concurrence. D’après Sandrine Allonier, directrice des études et porte-parole de VousFinancer, c’est une stratégie qui consiste à garder des taux bas afin de commencer l’année en attirant de nouveaux clients.
Pour le plus grand bonheur des emprunteurs, cette tendance devrait continuer ! Ainsi, grâce à la politique conciliante de la BCE (Banque Centrale Européenne), dans le cas où il y aurait une augmentation du taux, celle-ci ne serait que d’un quart de point, on passerait alors de 1,15% à 1,40% estime Mme. Allonier. De manière plus concrète, pour un crédit de 200 000€ sur 20 ans, cela représente une augmentation de 22€/mois.
Un taux à – de 1%, oui c’est possible !
Effectivement, les emprunteurs ayant de bons dossiers peuvent bénéficier de ce taux mais qu’est-ce qu’un bon dossier ?
Il est conseillé :
- Être en CDI et avoir terminé sa période d’essai
- Avoir des revenus évolutifs attractifs
- Avoir 10% d’apport, d’épargne
Toujours d’après Mme. Allonier, les couples seraient les clients privilégiés des banques. En effet, si l’un des conjoints perd son emploi, l’autre pourra subvenir aux besoins et assurer le remboursement du prêt.
Les banques sont aussi intéressées par les profils de moins de 35 ans, certaines acceptent même d’accorder des prêts aux jeunes sans apport. L’objectif étant de créer une relation de confiance et pérenne afin qu’elles soient privilégiées si le client souhaite ouvrir un livret d’épargne, un compte joint, un crédit ou encore des produits d’épargne dans l’éventualité d’un enfant.