Petit lexique de l'immobilier
Vous souhaitez en savoir plus sur les termes techniques de l'immobilier, ce lexique est fait pour vous :
Bail
Engagement écrit définissant les relations contractuelles entre propriétaire et locataire. On l’appelle aussi "contrat de location".
Caution
La caution est une garantie supplémentaire pour le propriétaire. C'est un acte par lequel une personne, parfois appelée « garant » (parents, GARANTIE LOCA-PASS®, VISALE) s'engage envers le propriétaire-bailleur à couvrir la dette du locataire si ce dernier ne paye pas. L’engagement du cautionnaire doit être à durée déterminée, écrit. Le montant du loyer, ses conditions de révision ainsi que la somme totale possible à laquelle le cautionnaire s’engage précisés.
Congé (préavis)
Acte unilatéral de résiliation d'un contrat de location. Il peut être exprimé soit par le locataire, soit par le propriétaire bailleur.
Etat des lieux
Formalité obligatoire qui constate l'état d'un logement lors de la remise des clés et lors de sa restitution.
Etabli devant huissier ou de manière contradictoire (locataire/bailleur ou locataire/agent immobilier), l'état des lieux implique la rédaction d'un document signé par les deux parties, sauf s’il est établi par huissier.
Charges
Représentent les dépenses nécessaires à l'entretien et aux réparations des parties communes et des services collectifs d'un immeuble. Les « charges locatives » sont celles que le propriétaire peut se faire rembourser par le locataire.
Impôts locaux
Ceux-ci varient d'une commune à l'autre et peuvent évoluer dans le temps. Ils dépendent en effet de plusieurs facteurs :
- la taxe foncière applicable au logement lui-même et aux installations annexes,
- la taxe d'habitation due par toute personne qui occupe le logement au 1er janvier de l'année,
- la taxe d'enlèvement des ordures ménagères et dans certaines communes la taxe de balayage,
- la taxe régionale fixée, chaque année, par le Conseil Régional,
- la taxe spéciale d'équipement perçue dans certaines régions : Ile-de-France, Lorraine…
Loyer
Somme versée par le locataire au propriétaire en contrepartie de la jouissance d'un bien immobilier donné en location.
Nullité
Annulation d’un acte juridique pour cause de non-respect de l’une des conditions de fond ou de forme nécessaire à sa bonne réalisation.
Quittance
Justificatif envoyé au locataire par le propriétaire du paiement du loyer et de ses charges.
Résiliation
Rupture du contrat de location lorsque le locataire ne respecte pas ses obligations : défauts de paiement des loyers, des charges, du dépôt de garantie, ou absence d’assurance du logement loué.